Après quelques jours passés dans le nord de la Thailande (Bangkok, Chiang Mai, Pai) nous pouvons établir notre bilan personnel :


  • Bangkok : une grande ville d'immeubles et temples impressionnants, de grands centre commerciaux, de très bons endroits pour manger mais une ville très pollués dans l'air.

Nos conseils : rester 2 jours pour visiter et faire un peu de shopping (voir notre premier article), se déplacer en tuk-tuk (la solution la moins cher parce que les transports en commun sont très mal développés et les taxis sont plus cher et se font bloqués par les embouteillages)


  • Chiang Mai : une ville plus petite, rempli de temples de toutes tailles, les massages Thailandais sont moins cher que Bangkok, encore de très bons endroits pour y manger. Une ville proche de différents parc nationaux.

Nos conseils : rester 3-4 jours en louant une voiture ou une moto afin de visiter les parcs nationaux, la ville se visite en 2 jours à pied ou en tuk-tuk.


  • Pai : une ville encore plus petite que Chiang Mai, proche de cascades, temples, et parc nationaux, une ville plus propre que les deux autres précédentes.

Nos conseils : rester 2-3 jours en louant une moto ou scooter assez puissant, il n y a pas de tuk-tuk, seulement des taxis pour les long trajets qui coûtent très cher.


Notre bilan en quelques mots sur le nord du pays :

Un pays qui se visite en plusieurs étapes, il ne faut pas rester statique si on veut vraiment visiter la diversité du pays. Un pays qui vit en particulier grace au tourisme. Une population très attachés à ses croyances et ses coutumes : dans chaque ville il y' une centaine de portrait affichés du roi décédé l'année dernière, certaines personnes portent encore sur eux un noeud noir pour afficher leur deuil, un pays près à perdre de l'argent pour leurs propres convictions et croyances en fermant les bars, en interdisant la vente d'alcool sur plusieurs jours lors de la perte de leur roi, mais aussi sur des jours en rapport à la croyance Bouddhiste.

Un pays qui n'a pas développé les transports en commun, il laisse les taxis, tuk tuk et uber organiser les déplacements et générer de l'activité autour des touristes. Un pays qui a très peu d'infrastructure comme le ramassage de poubelles, c'est très compliquer de trouver une poubelle en Thailande.

Un pays où il est simple de voyager, même s'ils ne parlent pas toujours bien anglais, nous pouvons toujours nous débrouiller. Il y'a beaucoup moins de règles qu'en France, vous pouvez louer facilement un véhicule en 5 minutes c'est régler, vous pouvez négocier les prix n'importe où sauf dans les supermarchés, vous pouvez manger dans la rue sur des tables d'un restaurant en ramenant votre bière acheté au supermarché, vous avez des stands de nourriture partout : glaces, grandes diversités de fruit, brochettes de poulet, porc, de poissons, ou de beignets sucrés.


  • Les prix : repas moyenne de 2/3 euros par personnes, hôtel entre 10 à 20 euros par nuit suivant la qualité, location d'une moto 20 euros la journée, et un scooteur 10 euros, une bière 2 euros au restaurant, une bouteille d'eau 1 l : 40 cts
  • Pour y'aller il faut : voyager en sac à dos (plus simple pour les déplacements), aimer la nourriture asiatique (riz, patte thai, crevettes, porc, poulet, sauce sucrée ou pimenté),ne pas regarder les cuisines (niveau propreté), aimer la nature, aimer visiter les temples.
  • Pour profiter des plages et des îles, il faut aller au sud de la Thailande